1- Rejoindre Sarreguemines


                Vous pouvez arriver à Sarreguemines en voiture, et cherchez une place de stationnement, mais vous pouvez aussi, vous libérer de cette contrainte en utilisant le service train+vélo de la SNCF, payant sur les TGV, mais gratuit sur les TER, tout neufs, qui relient Strasbourg à Sarreguemines.
                De la gare vous rejoignez  le canal en descendant l'avenue principale, et en passant une halte à l'excellente boulangerie pâtisserie, s'impose.


2- Etablir le roadbook  

                                                                              

Soigneusement préparé, ce document vous indique les points caractéristiques de votre étape (routes, ponts, pont canal, voies ferrées, écluses ports...), les villes et villages à proximité, et rappelle les coordonnées de votre hôtel, chambre d'hôte, gîte, ou camping.
          Pensez à mettre votre compteur kilométrique journalier à zéro, et roulez vélo!

         

3- Première étape: Sarreguemines-Mittersheim


        C'est en fait 45 km de piste cyclable en excellent état qui nous conduit jusqu'à Mittersheim, dans un décor naturel merveilleux, ponctué par la Sarre, les étangs, les forêts domaniales, les champs et les troupeaux de vaches.

          Vous pouvez tabler sur une vitesse moyenne de roulage de 15 à 18 km/h, et avec les arrêts plaisirs aux écluses, aux étangs, pour grignoter, se désaltérer, prendre des photos, ou tout simplement buller,  c'est une étape de 4 heures maximum.

            Le pique-nique à l'écluse 16 est sympathique, et pour les gourmets ou les gourmands, le restaurant "l'Ecluse 16", est à recommander.

4- Mittersheim: l'Etang

       Ce petit village, étiré le long de la route, constitue une étape de repos idéale, par la qualité de l'hôtel restaurant "l'Escale", et surtout par l'étang, réservoir d'alimentation du canal, lieu de baignade et de farniente très apprécié.