Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chemins de Halage.... De Sarreguemines à Strasbourg....
...Chemins de Halage.... De Sarreguemines à Strasbourg....
Publicité
Archives
8 septembre 2007

De Sarreguemines à Strasbourg...

 

De Sarreguemines à Saverne

 

Le premier blog concerne ma dernière randonnée de Sarreguemines à Strasbourg, que j’ai due malheureusement arrêter à Saverne, après une mauvaise chute, au pied de la passerelle de Gondrexange, qui m’a valu une fracture du 5° métatarse du pied droit.

J’ai quand même pu continuer jusqu’à Saverne, mais « la mort dans l’âme », j’ai du abandonner.

Certains passages manquent de détails, notamment sur l’état du chemin de halage entre Gondrexange et Niderviller, de photos, mais ma douleur ne m’a pas laissé pas tranquille… dommage.

Je n’ai pas pu visiter des sites remarquables, comme le plan incliné d’Arzviller, le plus grand ascenseur à péniches d’Europe.

Je n’ai pas pu non plus poursuivre jusqu’à Strasbourg, et arriver devant le Parlement Européen, et visiter cette ville extraordinaire, tellement ouverte et si attachante, où le vélo trouve sa place.

Le roadbook que j’ai établi avant le départ suit le chemin de halage, les distances, les repères correspondent à ce parcours ; L’itinéraire réellement emprunté est décrit dans la dernière colonne.

Les paysages sont magnifiques,  le canal des Houillères traverse une zone de lacs et d'étangs, longe par endroitla Sarre, et finalement rejoint le canal de La Marne au Rhin à Gondrexange.   

                                        Tout au long de cet itinéraire vous rencontrerez 4 types de revêtements:

- Des pistes cyclables: De Sarreguemines à Gondrexange, (66 km) et d'Arzviller à  Strasbourg (59 km)

- Des chemins en friches: De Gondrexange à Niderviller (17 km), un itinéraire par les petites routes est possible.

-  Des petites routes de Niderviller à Arzviller  (6 km) (le canal est alors en tunnel)


Les étapes

 

J'ai organisé cette randonnée en trois étapes:


 Sarreguemines- Mittersheim...... 45 km

 Mittersheim- Lutzelbourg .......... 41 km

Lutzelbourg- Strasbourg ..............62 km


La deuxième étape s'est avérée en fait plus longue que prévue, le chemin de halage étant difficilement  praticable entre Gondrexange et Niderviller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité